Portes rapides industrielles Nergeco Entrematic
Portes industrielles, souples et rapides, pour économiser l'énergie en entreprise - Porte automatique, porte isotherme, maintenance porte.
Une expérience de 35 ans dans la porte souple rapide hautes performances adaptée à chaque métier, chaque process, chaque bâtiment, dans plus de 90 pays.
Les portes souples Nergeco Entrematic reçoivent le nouvel écran intelligent® conçu pour vous aider à économiser jusqu'à 30% d'énergie supplémentaire à chaque passage... Comment ?...en réduisant le temps d'exposition à chaque passage, et ceci pour longtemps !
(Etude CETIAT)
Les bâtiments industriels, logistiques, commerciaux sont sous contrôle climatique quand les portes et les fenêtres sont fermées. Mais la production implique des entrées-sorties de matériaux, produits, personnels...
Pour maintenir cette isolation contre le froid, le chaud, le vent, les poussières, la pluie pendant les entrées-sorties, les portes rapides Nergeco Entrematic pour l'extérieur sont adaptées à chaque bâtiment et environnement jusqu'aux baies de 200 m². Elles sont équipées de l'Écran Intelligent Nergeco Entrematic souple, léger et réactif qui leur permet de s'ouvrir "juste à temps" pour chaque passage et de se refermer très vite après, sans danger.
En intérieur ce sont les portes souples rapides Nergeco Entrematic, spécifiquement conçues pour chaque métier, qui protègent votre process…
Risques liés aux mouvements incontrôlés de véhicules sur les quais logistiques
Les opérations de chargement et de déchargement de véhicules et poids lourds sur un quai logistique sont des phases particulièrement critiques qui exposent les opérateurs, chauffeurs et l’ensemble du personnel à plusieurs risques majeurs. Une fois le véhicule accosté, une absence d’immobilisation efficace des roues peut entraîner un déplacement involontaire du camion sous l’effet des mouvements de chargement, mais autorise aussi un départ inopiné du véhicule alors que la phase de manutention n’est pas encore finalisée.
• Risque d'écrasement, le mouvement involontaire d’un poids lourd sur un quai peut entraîner un risque élevé d’écrasement pour les opérateurs présents aux abords du véhicule sur la zone de béquillage.
• Risque de renversement de charge, un mouvement intempestif du véhicule pendant une opération de chargement peut engendrer le déséquilibre et la chute des marchandises, exposant les opérateurs à des blessures graves.
• Risque de chutes de personnes, l’instabilité du véhicule mal positionné peut provoquer un décalage entre la remorque et le quai, entraînant une chute de la lèvre mobile du niveleur, entraînant elle-même un risque de chute du personnel, une dégradation du niveleur, du transpalette électrique ou du chariot élévateur.
• Risque de chute et collision d'engins, Des erreurs de communication entre le chauffeur et les manutentionnaires peuvent conduire à un départ inopiné exposant les caristes à une chute de leur chariot du haut du quai, ou à une collision avec d’autres véhicules ou engins évoluant dans la cour.
Manuel ou semi-auto, comment choisir ?
Il n'est pas toujours simple de savoir quel type de matériel privilégier pour l'immobilisation de vos camions à quais. Cela va dépendre, entre autres, de vos protocoles d'accostage, de la configuration de votre site, de la nature de vos guide-roues, de votre sol et des types de véhicules que vous recevez. Retrouvez sur cette page quelques grands principes pour orienter votre choix.
Un doute : +33 471 66 85 98.
Découvrez ce qu'un manager Sécurité et Maintenance d'un site logistique de 72 000 m² dit de nos bloqueurs manuels
Dans une démarche perpétuelle de sécurité, le site logistique Leroy Merlin de Réau, qui a misé très tôt sur l'automatisation pour réduire les risques encourus par ses collaborateurs, fait aujourd'hui évoluer ses procédures d'accostage des camions à quai. En utilisant les bloqueurs de roue manuels Easyblock, Sébastien Poelman crée un dispositif à progression conditionnelle stricte : tant que le camion n'est pas verrouillé à son quai, la porte et le niveleur ne peuvent pas entamer leur séquence d'ouverture et projection, de même qu'une fois le transbordement achevé, le camion ne peut être libéré qu'à la condition que le niveleur soit rétracté et la porte sectionnelle refermée. Chaque étape de la progression est clairement lisible par les personnels, de l'extérieur et de l'intérieur du bâtiment, par des signaux lumineux.

